Ma rencontre avec le collectif Bibsanspass, mercredi 1 décembre a République. Ce qu’il y’a a savoir concernant ce décret sur l’accès aux bibliothéques.


Après avoir échangé sur Facebook avec Françoise, bibliothécaire et modératrice du Groupe Bibliothécaire Mobilisés, je me suis rendu à la journée de grève qui avait lieu ce mercredi 1 décembre sur la place de la République à Paris, à l’initiative du collectif « BibSansPass », regroupant plusieurs bibliothèque et Ludothèques mobiliser dans la France entière (voir la liste des bibliothèques sans Pass sur le site https://bibsanspass.wixsite.com/website).

Françoise ma donc informer de plusieurs choses concernant ce décret du gouvernement réduisant l’accès au lieux culturels, notamment les bibliothèques :

  • Les départements de L’Essonne et du Val de Marne, a la demande des bibliothèques-ludothèques du Grand Orly Seine Bièvre, ont obtenus une dérogation du préfet pour annuler l’obligation de la présentation du Pass sanitaire pour les 12-17 ans.
  • Sont exemptés de Pass certaines grandes bibliothèques, comme la Bibliothèque François Mitterrand, la Bibliothèque George Pompidou et d’autres, ainsi que les « bibliothèques spécialisées ».
  • Sont dispensés de présenter un Pass les usagers adultes se rendant à la bibliothèque pour des raisons professionnels, (recherche dans le cas d’études ou de savoir techniques). Si vous déclarez venir pour ce motif, l’employé de bibliothèque serait dans illégalité et risquerait une forte amende s’il demandait à contrôler votre Pass sanitaire, l’employé de bibliothèque ne peut pas non plus exiger que vous lui fournissiez une preuve ou un justificatif, pour justifier votre démarche professionnelle.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.