Alternatives aux applications GAFAM

La Liberté de chacun se gagne sur tous les plans : physique et numérique.
Les GAFAM, les géants Américains du numérique, à savoir Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft et autres Twitter détiennent toutes nos données: ils ont atteints une hégémonie presque totale.

Ils contrôlent l’information de leurs médias de masse, orientent nos recherches, notre jugement, et nous censurent.

Ils volent nos données et décident qui seront nos présidents, nos traitements médicaux, ..
Ils sont sur nos téléphones mobiles, gérant nos données les plus personnelles, gère notre boite mail, nos agendas, nos trajets, nos échanges, photos avec nos amis, …
Ils sont omniprésents dans notre quotidien.

Cela suffit. Reprenons notre Liberté, notre libre arbitre, notre pouvoir.

Voici les alternatives aux applications des nos GAFAM :
Alternatives aux GAFAM - Google - Microsoft - Facebook

Facebook.com : passez sur parler.com ou telegram.org

WhatsApp.com : passez sur telegram.org ou signal.org

Skype.com : passez sur signal.org

Twitter.com : passez sur gab.com, gettr.com ou truthsocial.com

Moteur de recherche Google.com : passez sur https://search.brave.com, ou duckduckgo.com

Vous avez déjà remarqué que des publicités vous suivent constamment ? C’est en partie parce que Google suit vos recherches et cache des traceurs sur des millions de sites Web. En revanche, les moteurs Brave ou DuckDuckGo ne suivent pas vos recherches et bloquent les traceurs de Google sur Internet, ce qui contribue à préserver la confidentialité de votre historique de navigation, comme il se doit.
D’autre part, les moteurs de recherche, comme la plupart des médias internet manipulent les résultats pour orienter les résultats en fonction des opinions à mettre en œuvre, censurent, filtrent les informations présentées.
Ne faisons plus confiance à quiconque pour décider à notre place de ce qu’est la « désinformation ». Laissez-nous juger nous-mêmes.

Google YouTube.com : passez sur odysee.com, rumble.com ou crowdbunker.com

Google Gmail.com : passez sur protonmail.com

ProtonMail est une application Mail Suisse sécurisée jusqu’à 500 Mo de stockage. Le service est payant au delà, mais comme vous le savez, dans Google Gmail, si c’est gratuit, c’est vous le produit..
La société Suisse développe sont offre en proposant une application d’agenda. Une application de migration des mails de votre boite actuelle vers protonMail est proposée afin de pouvoir transférer vos données existantes.

Google Translate : passez sur Deepl.com ou sur DuckDuckGo Translate

Google Chrome : passez sur Firefox  ou Brave
Brave est un jeune navigateur Web open source qui a été essentiellement pensé et poussé par Brendan Eich, le créateur de JavaScript. Bredan Eich a aussi été l’un des cofondateurs de la fondation Mozilla.
La spécificité de Brave est qu’il bloque par défaut les publicités, trackers et cookies tiers : c’est à l’utilisateur de choisir le site sur lequel il autorisera la publicité.

Google Map : passez sur Here Wego pour une recherche sur grand écran, ou sur mobile avec les applications OsmAnd.net ou Sygic GPS Navigation & Maps

Android DeGoogled
Google Android : passez sur les distributions Android libres doc.e.foundation ou  lineageos.org

LineageOS & e.Fondation sont des distributions libres & open-source d’Android nettoyées des éléments propriétaires de Google. Ces distributions restent compatibles avec la plupart des applications Android, mais vos données, comme les contacts, calendriers, taches, notes, données de synchronisation, géolocalisations, de navigation, ne sont plus stockées chez Google. Vous pouvez acquerir un telephone mobile préinstallé sur ces distributions libres: https://esolutions.shop

Microsoft Office : passez sur libreoffice.org

Microsoft OneDrive ou Google Drive : passez sur nextcloud.com
NextCloud permet de s’affranchir des services SAAS imposés par les nouveaux modèles économiques, et de se réapproprier le contrôle de nos données. On peut héberger chez soit le système, ou louer le service cloud NextCloud.

Amazon:
Concernant le eCommerce, vous avez probablement pris l’habitude du confort offert par Amazon.

Rappelez-vous toutefois qu’il est préférable de faire vos achats dans les petits commerces locaux, ce qui permet en plus de faire vivre l’économie française.

Pour les livres

Si vous ne souhaitez pas vous déplacer ou que vous ne pouvez pas, vous pouvez commander vos oeuvres sur le site LaLibrairie.com qui défend les librairies indépendantes:
 https://www.lalibrairie.com/

Pour le partage de document, vous pouvez tester Scribd
Scribd offre un lecteur gratuit de documents de 160 ko qui se charge dans les navigateurs, et les documents iPaper sont obtenus après conversion en PDF et peuvent être partagés.

Pour l’outillage, il y a ManoMano.fr :
https://www.manomano.fr

C’est vrai, les applications des GAFAM sont très bien faites et fonctionnent très bien.
Elles sont partout et répondent bien à nos besoins.
Mais à quel prix ?
Vous pensez que c’est gratuit ? NON
C’est au prix de notre Liberté.

Vous avez votre destin et celui de vos données personnelles à portée de clic.

Related Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.